Spiga

Free déploie son réseau Fibre Optique


Alors que Numéricâble annonce 1 million de foyers raccordables, Free sort timidement son offre Freebox Optique à la mi-septembre de façon très localisée. En effet, seuls les 15ème et 20ème arrondissement de Paris font l'objet de cette annonce. D'autant plus limitée que l'éligibilité à l'offre est restreinte de par la nécessité d'obtenir des autorisations de la part des gestionnaires du domaine public et/ou des propriétaires des immeubles concernés. Free se donne un mois pour raccorder l'abonné à compter de la validation de sa commande, l'offre étant aussi bien accessible pour les anciens que les futurs abonnés à l'offre Freebox. L'opérateur devrait ensuite déployer son réseau par fibre optique à Montpellier, Marseille, Valence, ainsi que certaines communes de la Manche, comme il l' annoncé en juin dernier.

Le contenu de l'offre reste inchangé par rapport à l'annonce faite par l'opérateur qui proposera :

  • un accès par fibre optique avec un débit de 100 Mbps en réception, et de 50 Mbps en émission
  • l'abonnement téléphonique, permettant d'économise la facture France Télécom de 16 € mensuel
  • les appels illimités vers 49 destinations
  • des services audiovisuels, dont un accès à plus de 100 chaînes de télévision, donc certaines en HD
  • la mise à disposition de deux boitiers freebox, donnant accès chacun à un flux vidéo : la permière est la Freebox Optique est compatible HD, et est dotée de 4 ports éthernet et du Wifi Nimo. La seconde est la Freebox HD, qui permet de recevoir la TV HD, et inclut un magnétoscope numérique. Cette dernière est reliée à la Freebox Optique soit en ethernet, soit en WiFi.
Le modem ADSL cède sa place à la freebox optique Comme son aînée, elle est dotée de quatre ports Ethernet, d'une fonction routeur et elle intègre le Wi-Fi. Le décodeur TV, Freebox HD, devrait être le même que celui fourni aux abonnés ADSL en zone dégroupée. Les deux boîtiers communiqueront entre eux à l'aide d'un câble Ethernet ou par liaison sans fil Wi-Fi. L'installation sera effectuée dans un délai d'un mois après validation de la demande d'abonnement, précise Free.

Hulu: Youtube killer ?


« Pour la première fois, les consommateurs auront ce qu'ils demandent : des vidéos professionnelles sur les sites qu'ils fréquentent » promettait-on dans le passé.

Les groupes de médias NBC Universal et News Corp ont dévoilé leur « réponse légale » aux plates-formes d'échange de contenus vidéo tels que YouTube ou Dailymotion. Baptisé Hulu.com, le site ne permet pas pour l'instant de visionner de vidéos mais invite les internautes à s'inscrire à une bêta qui sera mise en ligne en octobre prochain.

Pour aguicher le chaland, en vignette sur la « home » du site, on retrouve certains titres phares tel Heroes, les Simpson, My Name Is Earl, et autres K-Ville ou Mad TV et The Bionic Woman. NBC est l’une des principales chaînes TV aux États-Unis. Quant à News Corp, le terme « empire » n’est que trop faible pour désigner le groupe : outre une armée de journaux, il rassemble les studios de la Fox ou de Blue Sky Studios. En matière de broadcast, on retrouve toutes les ramifications de la Fox, Direct TV, Star TV, la National Geographic Channel (une joint venture avec le magazine éponyme), etc.

Hulu, annoncé au printemps, devait sortir d’abord en septembre, mais des retards semblent parasiter ces plans bien huilés. Les utilisateurs devraient pouvoir générer du contenu en envoyant leurs vidéos et il devrait être possible de télécharger les contenus disponibles. On devrait en savoir plus sur ce nouvel acteur dans les prochaines semaines.

iCar : Volkswagen s'associe à la pomme d'Apple

Le géant de l'industrie automobile Allemand VW et le fabriquant électronique américain Apple pourraient s'associer dans un buzz ambitieux: l'iCar !

Le principe est simple : équipez un véhicule de série d'un lecteur griffé par la pomme et vous obtenez une voiture au nom très vendeur ! Les dirigeants des deux entreprises - Martin Winterkorn et Steve Jobs - ce sont rencontrés il y a quelques jours en Californie pour discuter du projet et organiser d'autres meetings.


D'après un porte parole de VW Hans-Gerd Bode, les deux groupes ont énormément d'idées pour collaborer, mais peut de projets concrets. L'industriel prévoirait notamment de lancer un véhicule compact équipé d'un système hi-fi développé par Apple prévu pour séduire une clientèle jeune et dynamique!

Ce genre de matériel fonctionne particulièrement bien en ce moment, surtout développement des systèmes GPS grands public. Et le partenariat Apple - Volkswagen fait des émules puisque Ford et Microsoft pourraient débuter un partenariat débouchant sur la création d'un système de communication et divertissement embarqué. La valeur du petit gadget: environ 400$ en option ! Le système appelé Sync permettra au conducteur d'écouter et de contrôler son lecteur mp3 grâce à des commandes au volant ou la reconnaissance vocale.

Big brother annoncé dans 50 ans

D'après un scientifique, la vie entière d'une personne, de sa naissance à sa mort, pourrait un jour être enregistré par un réseau de capteurs intelligents !!

D'après Martin Sadler de la firme Hewlett Packard, il pourrait y avoir 1 million de capteurs par habitant britannique en 2057. D'après lui , ce réseau gagnerait rapidement de l'ampleur grâce à de nombreuses évolutions technologiques comme les facilités de stockages de données bien que cela pose quelques problèmes d'éthique !

Nous vivons déjà dans un monde sous surveillance et nous sommes constamment exposés aux caméras déclare le professeur Sadler , dirigeant du Trusted Systems Lab chez HP. Une étude publié en 2002 avait déjà dénombré 14 caméras de surveillances par citoyen britanique, soit au total 4,2 million d'appareils et d'après lui, l e nombre d'appareil ne devrait cessait de croître .

Des chercheurs de Microsoft, HP ou MIP ont déjà mis au point des capteurs pouvant détecter chaque mouvement d'une personne. Toujours d'après Pr. Sadler, les recherches sur ce genre de dispositif étant constantes, nous allons progressivement arriver à créer un monde où tout ce que nous souhaiterons enregistré pourra l'être !
En 2057, Sadler imagine que ces dispositifs seront implanté non seulement dans des lieux publics, mais aussi dans les locaux d'entreprise ou dans une habitation ! Les personnes pourront donc faire un usage plus personnel de leur matériel et seront fortement équipés. Il craint cependant une utilisation abusive du réseau et des données collectés.


Mais il n'est pas trop tard et nous sommes encore à même de prendre les décisions nécessaires afin d'éviter ce genre d'abus ! "Nous avons de vrai décisions à prendre au cours des prochaines années , pour faire le pour et le contre des avantages que notre société pourrait tirer de cette technologie et de toute ces informations " Nous avons quelques vrais choix que nous pouvons faire au cours des prochaines années au sujet de combien nous bénéficions de toute cette information… ou de combien il présente à une certaine sorte de futur foncé pour nous. Le sujet fais donc débat outre manche. Mais les affirmations du Pr. Sadler sont partagés, notamment par Oliver Sparrow qui essai d'avertir le gouvernement des abus que peuvent générer cette technologie et la façon dont elle sera déployé.