Alors que Numéricâble annonce 1 million de foyers raccordables, Free sort timidement son offre Freebox Optique à la mi-septembre de façon très localisée. En effet, seuls les 15ème et 20ème arrondissement de Paris font l'objet de cette annonce. D'autant plus limitée que l'éligibilité à l'offre est restreinte de par la nécessité d'obtenir des autorisations de la part des gestionnaires du domaine public et/ou des propriétaires des immeubles concernés. Free se donne un mois pour raccorder l'abonné à compter de la validation de sa commande, l'offre étant aussi bien accessible pour les anciens que les futurs abonnés à l'offre Freebox. L'opérateur devrait ensuite déployer son réseau par fibre optique à Montpellier, Marseille, Valence, ainsi que certaines communes de la Manche, comme il l' annoncé en juin dernier.
Le contenu de l'offre reste inchangé par rapport à l'annonce faite par l'opérateur qui proposera :
- un accès par fibre optique avec un débit de 100 Mbps en réception, et de 50 Mbps en émission
- l'abonnement téléphonique, permettant d'économise la facture France Télécom de 16 € mensuel
- les appels illimités vers 49 destinations
- des services audiovisuels, dont un accès à plus de 100 chaînes de télévision, donc certaines en HD
- la mise à disposition de deux boitiers freebox, donnant accès chacun à un flux vidéo : la permière est la Freebox Optique est compatible HD, et est dotée de 4 ports éthernet et du Wifi Nimo. La seconde est la Freebox HD, qui permet de recevoir la TV HD, et inclut un magnétoscope numérique. Cette dernière est reliée à la Freebox Optique soit en ethernet, soit en WiFi.
Le modem ADSL cède sa place à la freebox optique Comme son aînée, elle est dotée de quatre ports Ethernet, d'une fonction routeur et elle intègre le Wi-Fi. Le décodeur TV, Freebox HD, devrait être le même que celui fourni aux abonnés ADSL en zone dégroupée. Les deux boîtiers communiqueront entre eux à l'aide d'un câble Ethernet ou par liaison sans fil Wi-Fi. L'installation sera effectuée dans un délai d'un mois après validation de la demande d'abonnement, précise Free.