eBay vient de lancer plus 600 micro réseaux sociaux sur son site dénommé eBay Neighborhoods. Chacun d’entre eux est organisé autour d’un produit différent tels que café, iPhones, mobilier Eames , Seinfeld memorabilia etc.
Visuellement, les pages de quartiers sont en très net progrès par rapport au style utilitaire, dépouillé de eBay. La recherche de produits par exemple, est une grille de vignettes où l’image du produit et de son prix apparaissent quand on passe dessus, sans besoin de cliquer vers une autre page. Chaque quartier est un guide shopping social-médiatique qui vous entraîne en profondeur dans l’univers d’un produit. Les membres d’eBay peuvent appartenir à autant de quartiers qu’ils le souhaitent et peuvent en suggérer de nouveaux. Une bonne façon de mettre en valeur tous le contenu créé par les acheteurs d’eBay (pas bien sur que beaucoup de monde lit les blogs eBay).
Apres l’affaire Skype, cela fait du bien de voir eBay se re-concentrer sur ce qu’il fait de mieux, le shopping.
Mais en fait, ce qui manque à ces quartiers, c’est un ouverture vers le monde extérieur. Ce qui serait très brillant, c’est si eBay permettait à n’importe qui d’exporter ces petits modules, des recherches, des posts ou des discussions vers des pages web de MySpace, Facebook ou de blogs. Les gens qui aiment vraiment le mobilier contemporain pourrait insérer un module de recherche de produits sur ce thème, par exemple et simplement parce que des chaises Eams seraient exposées un peu partout via les modules widget, un gros trafic pourrait ainsi être dirigé vers des pages de ces quartiers. Et si en plus, eBay intéressait ses affiliés en les rémunérant en fonction des ventes réalisées par leurs liens, nous verrions ces widgets partout sur le web.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire