Pensiez vous envisageable de suspendre et de maintenir un satellite en orbite un demi siècle autour du globe. Des centaines de milliers de révolutions ( presque 200 000) ont pourtant effectués par Vanguard 1, le satellite lancé il y a cinquante ans aujourd'hui, le 17 Mars 1958 depuis Cap Canaveral en Floride.
Comparé a son adversaire de l'époque - Sputnik - développé par l'URSS, Vanguard 1 avait des dimensions ridicules et ne mesurait qu'une quinzaine de centimètres de diamètres pour 1,5 kg. C'est le plus vieux satellite en orbite jamais lancé.
Doté de capteurs pour l'époque très perfectionné, le satellite avait pour mission de récolter des informations sur la densité et la température du vide qui l'entourait. Aussi, dans le but d'améliorer la cartographie, la localisation et le recensement de toute les îles du pacifique, Vanguard 1 devait être apte à maintenir une trajectoire stable. C'était aussi le premier appareil a pouvant utiliser l'énergie solaire comme principale source d'énergie.
Le plus étonnant est encore de savoir que le satellite émet toujours des informations aux scientifiques !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire