Le lancement d'un nouvel outil Google annonce de nouvelles perspectives pour toute la communauté SEO. C'est à la fois un enjeux et un challenge à relever.
Rappelons d'abord le principe et l'intérêt d'un Knol, c'est à dire un article sur un sujet bien définit. Normalement, c'est la première chose qu'un internaute souhaiterai lire lorsqu'il fait X requete sur son moteur de recherche favoris.
Le principale objectif de Knol est de rendre disponible toutes sortes d'articles, afin de couvrir le plus grand nombre de connaissance, dans de nombreuses langues, un peu à la manière d'une encyclopédie. Les sujets pourront aussi bien affecter des matières comme la Biologie, l'Economie, l'Histoire ou la Géographie etc ...
Cependant Google n'aura aucune fonction d'éditeur ou de modérateur. Toute la confiance reposera sur l'auteur du sujet.
Bref, on entend ça et là sur le net que Knol va tuer Wikipedia. Mais quelque soit le gagnant ( s'il y en a un ) de ce duel, il est nécessaire de s'interroger sur l'impacte qu'aura la mise en ligne de tant de connaissances. Surtout pour les spécialistes du référencement, qui pourraient utiliser ce nouveau support comme outil marketing.
Par le biais de cet outil, une personne souhaitant se référencer sur les Widgets pourra rédiger un article à ce sujet et si sa réputation et le contenu de son article son suffisamment convaincant, l'article sera publié et aura un bon positionnement interne.
Cependant, l'auteur pourra il placer des liens en dur dans l'article et sans que ce dernier soit soumis à la balise rel="nofollow" Je pense qu'un peu à la manière de Wikipedia, il sera possible de faire ce genre de chose sur Knol, mais que tout sera modéré par les auteurs influants. Mais ne peut on pas envisager un système plus démocratique, ou le lecteur lui même déterminerai la validité et la pertinence du lien.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire