Spiga

Taxidermie robotique




Inspiré et crée par l'artiste France Cadet, ces trophées de chasse, quelque peux détournes de leur utilisation principale, ont été dévoilé a l'occasion d'une expo sur le thème: "De l'objet de laboratoire au sujet social" organise par l'École d'art D'aix en Provence.

Cette série intitulée Hunting Trophies se compose d' onze oeuvres, ou plutôt onze tableaux de chasses, à la particularité de doter chacun des animaux de capteurs infra rouges, sensibles aux mouvements des badauds qui auront un jour le bonheur de pouvoir se pavaner devant cette oeuvre avant gardiste, dans leur musée d'art contemporain favoris.

Ainsi, lorsque le public se trouve loin de la bête empaillé, celle ci est totalement inactive, immobile et semble morte. Mais des qu'il s'approchera, curieux d'admirer d'un peu plus près le monstre, ce dernier s'animera, ses yeux scintilleront d'une lumière rouge et la gueule de l'animal s'ouvrira !

Cette forme de contestation et de mécontentement des animaux témoigne en fait de la volonté de l'artiste de s'ériger contre les mauvais traitements qu'ils subissent, qu'il sagisse de bêtes destinées à nourrir nos enfants, ou d'animaux utilisés à des fins scientifiques.

Je vous conseil fortement d'aller faire un petit tour sur le site de France Cadet, dont la démarche et les travaux antérieurs sont très intéressants !

Source: Protein os

0 commentaires: