Spiga

Apple veut ouvrir l'iPhone début 2008


Steve Jobs, le charismatique dirigeant d’Apple, l’a annoncé lui-même sur Internet : l’entreprise va mettre en ligne les outils nécessaires pour le développement d’applications externes pour l’iPhone et le nouveau baladeur iPod Touch. "Avec notre interface révolutionnaire, notre matériel puissant et l’architecture logicielle avancée, nous sommes convaincus d’avoir créé la meilleure plate-forme mobile pour les développeurs", se félicite Steve Jobs.

Soucieux de la sécurité du téléphone, Apple veut cependant attendre février 2008 avant de libérer l’iPhone d’une partie de son verrouillage. "Nous essayons de faire deux choses diamétralement opposées en même temps : fournir une plate-forme moderne et ouverte aux développeurs et protéger les utilisateurs de l’iPhone des virus et autres logiciels malicieux", peut-on lire sur le site d’Apple.

Cette annonce fait suite au déblocage de l’iPhone par certains utilisateurs, excédés par les limitations très nombreuses imposées par Apple. Mais dans tous les cas, il n’est pas question pour la marque à la pomme de permettre à ses clients de choisir leur réseau mobile, les accords d’exclusivité avec les opérateurs étant signés dans le monde entier depuis longtemps. Apple récupère ainsi une belle part des bénéfices générés par les abonnements, en plus de ceux générés par la vente de l’appareil. Seule la France, dont la loi oblige les opérateurs à fournir un code de déblocage aux clients au plus tard six mois après l’achat, pourrait faire exception au modèle économique adopté par Apple.






0 commentaires: