Spiga

Pourquoi Google lance le Gphone





Les rumeurs vendeuses vont bon train sur le mobile que développe Google en partenariat avec le constructeur Taïwanais HTC, faisant du Gphone le passe tant favorie de tout bon geek qui respecte, tout pays confondu. Alors comment puis-je participer à ce débat assez dérisoirement et avec suffisement de recul pour ne pas glorifier à l'avance un service assez éloigné de ce que propose actuellement la firme dirigé par Larry et Sergei?


Ma théorie:

Je suis un peu "choqué" par le fait que Google veuille employé une technique de merchandising à contre courant avec l'état d'esprit que leur firme à su modestement adopter depuis sa création. La mise en place et la commercialisation d'un mobile, ou plutôt d'une plate forme de communication constituerai une diversification de leur activité, voir un virage stratégique, si Google souhaite faire de cette plate forme, son nouveau cheval de bataille. Et pour cela la firme devra changer son image.

Comment ?

D'abord, vous devez vous demander comment, au nom de Jebus, est il possible que Google ( la plus grande entreprise que la bulle internet n'ai jamais connu ) a connu un échec si important avec son réseau social Orkut ! Comment toute la Googleplex aurait elle pu louper le coche à ce point sur un domaine où Google a vraisemblablement un rôle à jouer ! Un remaniement de l'interface graphique constitue elle un progrès significatif ? Arrondir les angles et ranger un peu mieux les section est il suffisent pour contrer des géants comme Facebook ? Et ne me dite pas orkut est connu au brésil ! Google aurait d'abord du popularisé son réseau social aux US, puis tenter de l'implanter dans d'autres pays !

En poussant un peu plus cette réflexion, on note que Google aurait pu aisément se servir du réseau créé par Gmail pour diffuser son réseau social et le faire connaître. Bref, en s'appuyant sur la base de donné Gmail, le réseau Orkut aurait du s'étendre puisque cette base de donnée contient sans doute beaucoup plus d'informations que vous n'auriez jamais pu en publier sur votre profil Myspace ou Facebook.

Or, Google sait qu'il doit allier sa stratégie de déploiement mobile avec ses réseaux sociaux pour espérer connaître un succès rapide. On sent pourtant que la firme joue à saute mouton avec ses concurrents pour arriver sur des réseaux déjà bondés ! La firme, un peu prise au dépourvu, a donc choisi de développer une stratégie inverse en s'appuyant sur l'OS Google Phone pour intégrer et développer Orkut et toute ses applications; en gros lancer un pack bien emballé est un argument très vendeur, et Google pourrait ainsi rattraper son retard, et de manière assez efficace même, avec ce GPhone !

L'autre facteur de succès pour le GPhone sera la possibilité d'utiliser GTalk. En effet la messagerie instantané de Google propose aussi de la Voix sur IP, un peu à la manière de Skype.
il est donc tout à fait envisageable que Google intègre cette fonctionnalité au lancement du Gphone, qui comportera aussi une fonctionnalité Wifi ! Souvenez vous aussi que Google à récemment fait l'acquisition de la société de télécommunication GrandCentral
, ce qui appui un peu plus ma théorie.


Google a été assez silencieux ces derniers temps, alors ne vous attendais qu'a un gros buzz pour noël avec le Gphone, qui associera à la foie une forme de communication basé sur le Wifi et le voip ainsi qu'un réseau social type facebook très développé !






1 commentaires:

  deltrinos

24 septembre 2007 à 12:19

HTC c'est taiwanais